Apple
Voici la Cartographie d’entreprise réalisée à partir de la méthode que j’ai mise au point « la cartographie de l’individu » (méthode déposée à l’INPI). L’expérience était d’étendre l’application de mon concept de travail qui est le décodage universel à travers un nouveau support. Habituellement je développe mes recherches en partie au travers de l’humain, mais ma curiosité m’a amené à diversifier les domaines.
Note
Avant Apple j’ai me suis exercée sur deux autres sociétés mondialement réputées, et ce que j’ai sortis est fort intéressant. Elles seront révélées d’ici peu et feront l’objet d’un article.
Bizarrement, Apple était plus « fade » en comparaison, et je peux en expliquer la raison. J’ai vite fait le lien avec le fait que la technologie, l’informatique et les ordinateurs en général ne m’attiraient pas plus que cela. Il est donc pas évident de cerner quelque chose qui ne fait pas écho en nous, et où se trouve également des notions à développer soi-même.
Ce que Apple renferme
Lors de mes recherches je me suis tournée vers l’acteur principal, qui est Steve Jobs, créateur de la marque. Ce qui ressort de la de création de cette entreprise, du nom de la marque, du créateur, c’est qu’Apple est le « Gourou » dans son domaine. La marque est devenue « une religion ». C’est d’ailleurs la seule dans son domaine qui rivalise avec la mode, et qui a su sortir de sa simple étiquette « d’outil technologique ». Aujourd’hui les personnes affiches leur PC ou téléphone au même titre que leurs dernières tenues vestimentaires. Je n’ai pas encore eus l’occasion d’observer une personne s’exposer avec son PC HP, ou autre.
Ce que j’ai pu constater, c’est qu’effectivement des compétences ont été mises en oeuvres afin de construire un empire et d’asseoir un pouvoir. Il y a cette notion d’être « le Pape » des dernières technologies.
Quand je regarde la brève Cartographie de Steve Jobs, elle est la continuité de sa création car l’un ne va pas sans l’autre. Il était visiblement fait pour l’innovation dans ce domaine, et sa date décès révèle et confirme qu’il est parti en laissant cette image de ce fameux « Pape » de la technologie, ainsi que la réussite et l’évolution de son empire.
Un autre détail
La pomme peut faire largement écho à la pomme du péché originel, la pomme de la connaissance, le fruit de la tentation. Hors, comme dans le dessiné animé Blanche Neige de Disney, une fois que l’on a croqué la pomme empoisonnée en général les acheteurs deviennent accrocs ! Les consommateurs de Apple sont des inconditionnels de cette marque, et un cercle comme fermé se créé et ne reviennent pas en arrière la plupart du temps. D’autant plus qu’à partir du moment où l’on possède un produit Apple, il est préférable de s’équiper également avec la marque pour tout le reste afin de ne pas avoir de difficultés pour leur bon fonctionnement. Une stratégie payante mais tout de même limitante en contre partie.
Les rayons exclusifs de Apple le démontre, elle se veut être une marque qui se démarque. Nous retrouvons cette notion de tentation avec la pomme mais en place par l’égo. A l’époque uniquement les professionnels en avait l’utilité. De nos jours les personnes consomment du Apple juste pour dire « j’ai acheté du Apple ».
La technologie et l’humain ici ne font qu’un.